Les vins de Nouvelle-Zélande ne sont connus en France que depuis assez peu de temps. Ils ont été reçus avec une certaine condescendance ce qui est classique dans un pays où l’on prétend faire les meilleurs vins du monde.

Toutefois, dans les années 90, j’ai été amené à faire une dégustation chez Rémy Martin qui venait de racheter Nicolas. Cette dégustation à l’aveugle devait déboucher sur l’identification des vins, leur notation et ce qui aurait pu être leur prix de vente.

A la grande surprise générale, nous découvrîmes que le vainqueur était un vin néo-zélandais plus particulièrement un vin du vignoble de Malborough.…

Ce vignoble situe est situé au nord de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. En effet, pour les Français qui s’y connaissent peu en géographie (il ne faut pas oublier que notre président pense que la Guyane est une île… En contrepartie, mais il ne l’a pas dit, l’Islande serait certainement un pays d’Europe centrale)

Cette région produit essentiellement du vin blanc : sauvignon blanc et chardonnay, du riesling et du gewurztraminer. Le pinot noir et le cépage des vins rouges. Il faut noter une curiosité, : la majorité décide des domaines protège leurs vignes avec des filets

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

©Tous droits réservés 2010 |  Mentions légales | Plan du site | Contact | Les archives | Le vin du mois