Accueil / archives / Article-Les-Cremants-13-02-2020

 

LES CRÉMANTS

 

Pour les Français , il ne saurait y avoir de vin effervescent autre que le champagne. Ils ignorent la plupart du temps les autres productions nationales « équivalentes ». Notamment, le crémant de Bourgogne, la clairette de Die etc.

Il est donc nécessaire de faire le point sur ces vins et cela d’autant plus que le prix du champagne a  augmenté sensiblement et que la qualité des crémants s’est notablement améliorée.

Le crémant est fabriqué comme le champagne, par le biais de la méthode champenoise appelée aussi seconde fermentation en bouteille. La première fermentation permet d’obtenir le vin tranquille et la seconde provoque la prise de mousse. Pour obtenir celle-ci, on ajoute une liqueur de tirage,   ( mélange de levure de sucre et de vin vieux) dans la bouteille avant de la boucher.

La méthode est donc identique à celle de la fabrication du champagne. Mais, les cépages ne sont pas toujours les mêmes. Ils sont tributaires de la région de production. Le crémant se fabrique en effet dans le bordelais, le Jura, la Loire, en Alsace, en Bourgogne à Die et à Limoux. Pour être plus précis on trouvera à Bordeaux des crémants élaborés à partir de sauvignon et de sémillon et en Bourgogne des crémants élaborés à partir de chardonnay.

Ce qui fait  la qualité  du crémant c’est donc la qualité du terroir comme pour tous les vins et le talent de l’élaborateur Au total, les crémants de Bourgogne seront finalement assez proches des champagnes.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Tous droits réservés 2010 |  Mentions légales | Plan du site | Contact | Les archives | Le vin du mois