Accueil / archives / Article-Grand-Cru-Rosacker-05-01-2021

 

GRAND CRU ROSACKER

Ce grand cru fait partie des 51 grands crus alsaciens. Le décret du 1er mars 1984 a réglementé les mentions vendanges tardives et sélections de grains nobles au sein de l’appellation. Par ailleurs, le décret du 24 janvier 200 a réduit les rendements et a  donné la possibilité de modifier le cahier des charges de chaque dénomination après avis du syndicat viticole local.

Il est situé dans le département du Haut-Rhin sur la commune d’Hunawihr à 15 km au nord de Colmar. Sur  ce territoire, les précipitations sont faibles. Le climat est continental et sec avec des printemps chauds, des  étés  ensoleillés , de longs automnes et des hivers froids. Les cépages sont les cépages classiques alsaciens.

Les vendanges tardives désignent des vins faits à partir de raisins dont la récolte a été retardée pour les obtenir en sur maturité. Quant à la sélection de grains nobles, il s’agit de vins faits à partir de raisins récoltés par tris  sélectifs de raisins atteints de pourriture noble (comme dans le bordelais pour le sauternes)

Le caractère tardif du cru permet une maturation lente qui concentre les arômes. Les vins sont denses et puissants. Parmi les principaux producteurs on peut retenir Sipp , Trimbach la Cave  vinicole de Hunawirh

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Tous droits réservés 2010 |  Mentions légales | Plan du site | Contact | Les archives | Le vin du mois