Accueil / archives / Article-Champagne-cote-des-bars-12-04-2022

 

CHAMPAGNE – CÔTE DES BARS

Les consommateurs de champagne ignorent la plupart du temps qu’il existe des crus dans cette région viticole. Cette ignorance s’explique essentiellement par le rôle des grandes maisons qui individualisent assez rarement leur production. Il s’agit la plupart du temps de vins de grande qualité mais les nécessités d’une production de qualité constante tendent à gommer les différences. Parmi les crus les plus célèbres, il faut mentionner : La Montagne de Reims et la côte des blancs.

La côte des Bars est moins connue. Celle-ci a rencontré , en effet ,un certain nombre de vicissitudes. En 1911 l’Aube est exclu de l’aire du champagne. Conscient des difficultés, les pouvoirs publics qualifient ultérieurement les vins issus de cette région de « champagne de deuxième zone ». Cette maladresse sera réparée à la fin des années 20.

À l’heure actuelle c’est mauvais souvenirs sont définitivement oubliés. Le vignoble produit des vins de haute qualité, y compris un champagne rosé qui est le seul de l’appellation (Les  RICEYS).

Le Pinot noir prédomine (83 %) suivi du chardonnay 13 % et du Pinot meunier. Nous ne retiendrons que les cuvées d’assemblage :

 - Drapppier (c’était le champagne du général De Gaulle)

- Pierre Gerbais

- Devaux

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Tous droits réservés 2010 |  Mentions légales | Plan du site | Contact | Les archives | Le vin du mois